
La chaîne de restaurants mettant la pomme de terre à l’honneur « 100 patates » a ouvert sa troisième unité au cœur du centre commercial Waves Actisud à Moulins-lès-Metz dans l’agglomération messine, le 7 janvier dernier. « Nous voulions un écrin exceptionnel pour ce concept avec une décoration exceptionnelle », a indiqué Franck Naudé, fondateur et gérant de la chaîne.
Côté décoration, ce dernier a opté pour trois ambiances différentes réparties sur les 280m2 du restaurant : « Nous retrouvons un espace Vip avec des tables en bois et fauteuils « box » sous un cerisier japonais tout en leds ; des devants de vitrines plus dynamiques avec un mobilier en bois comprenant des chaises « young » et enfin, un espace « salon » sur estrade avec une cheminée décorative et des fauteuils de couleur taupe. Des écrans d’affichage dynamique ont été disposés de telle sorte qu’ils soient visibles en tout point dans le restaurant. Fort de 3 caissons de basses et 15 enceintes, le son s’avère parfaitement équilibré. Enfin, de grandes mises en scène de pommes de terre sous forme de tableaux plexiglas retro éclairés et des appliques leds en forme de douelles de tonneaux ornent les murs. »
La cuisine n’est pas en reste. Franck Naudé a misé sur des innovations dont des plaques coupe-feu avec maintien en température et gestion de l’hygrométrie ou encore une sauteuse basculante électrique tout en fonte pour la cuisson des pommes de terre rôties.
Quid de la fréquentation ? « Les premiers jours de l’ouverture se sont très bien passés avec une fluidité que nous n’avions encore jamais connu. Les responsables, tant en salle qu’en cuisine, sont des anciens du groupe et les derniers embauchés pour ce site ont pu être correctement formés sur le restaurant « 100 patates » de Metz-centre durant plus d’un mois. »
Avec un chiffre d’affaires prévisionnel pour la première année de 950 000 € et pour la suivante de 1 200 000 €, cette ouverture témoigne de la réelle dynamique de la chaîne. « Grâce à cet emplacement, l’enseigne « 100 patates » peut se mettre en valeur. Nous allons avoir recours à un cabinet de développement à la fin du premier trimestre 2015 afin de lancer sur orbite cette enseigne qui ne demande qu’à grandir ! Nous espérons ouvrir une ou deux cellules en licence de marque en 2015. »