
Les temps sont durs pour le spécialiste des tapas, fajitas et autres grillades tex-mex. La chaîne de restauration El Rancho a en effet demandé au Tribunal de Commerce de Créteil l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, qui a été acceptée peu après.
L’enseigne française, à la tête de 28 restaurants en France, souffre d’une baisse d’activité depuis deux ans couplée de la hausse de la TVA de début d’année, qui a également altéré sa santé économique.
Elle souhaite donc anticiper sa difficulté à gérer sa dette – 8,5 millions euros – l’année prochaine.
« Je pense que cette procédure va protéger l’entreprise » explique au magazine B.R.A Tendances Restauration Laurent Caraux, président fondateur d’El Rancho. « Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit là d’une décision de gestion – nous ne sommes pas en redressement judiciaire ! Nous avons décidé cela afin de débuter sereinement l’année 2015. Cette procédure a été décidée dans un souci d’anticipation : nous savions que si nous laissions la situation telle qu’elle est aujourd’hui continuer, nous aurions eu des problèmes au milieu de l’année 2015. Le volume d’affaires de la société est en recul de -20% depuis 3 ans, les consommateurs sont frileux car leur pouvoir d’achat est en baisse constante. Résultat : la restauration assise en France va mal ».
El Rancho pourrait également fermer quelques restaurants peu générateurs de chiffre d’affaires dans l’année à venir si la situation ne s’améliorait pas.