
C’est une information exclusive B.R.A. Tendances Restauration : Chef Damien, animateur de l’atelier et du site Internet de recettes communautaires 750g, prévoit d’ouvrir son premier restaurant en avril. Nommé 750g la table, « le 1er restaurant passant du virtuel au réel », devrait se situer non loin de la Porte de Versailles à Paris.
Il présentera un concept original, se démarquant de la plupart des établissements. "Nous voulons bousculer les codes de la restauration en proposant une table d’hôte servie par des cuisiniers", résume le chef. "Notre société starifie le cuisinier, donc pourquoi ne pas le mettre à l’honneur en salle. Il portera ses plats et pourra en parler avec fierté." Chef Damien souhaite d’autre part offrir un aspect ludique et créatif aux clients. « Pour chaque plat, il y aura un geste culinaire à réaliser. Cela pourra être une sauce à verser sur la viande ou quelque chose de plus complexe. Ce côté participatif lié au savoir-faire est pour moi primordial, il reflétera notre philosophie. »
Dans le même état d’esprit, les bouteilles de vin seront à déboucher par la clientèle elle-même. 750g la table devrait disposer de 140 places assises mais offrir un service rapide. Des tables d’hôte permettront aux clients de se mélanger, d’échanger.
La carte sera courte (2 entrées, 2 plats et 2 desserts) et changera chaque semaine, « suivant les tendances dégagées du surf des internautes ». « Globalement, notre cuisine sera gouteuse et saine, comme celle d’une mère de famille. Elle sera principalement réalisée avec des produits régionaux et sera connectée en direct aux envies des Français », poursuit Chef Damien. Chaque client repartira avec les fiches recettes des plats dégustés sur lesquelles se trouveront un flash code menant à une vidéo.
Un cahier de recettes fera office de carte de fidélité. Côté prix, Chef Damien veut proposer « une table abordable », les formules étant prévues à 19 € (entrée-plat et plat-dessert) et 23 € (entrée-plat-dessert). Une autre particularité du lieu sera la présence d’une personne dédiée à l’accueil et au bien-être des clients, de type « nounou ».
Chef Damien souhaite que son établissement soit « populaire et ultra-convivial ». Si le lieu rencontre le succès, il pourrait être dupliqué. « 760g est un site national, il n’y a donc aucune raison de limiter ce projet à Paris. » Un document de présentation que nous avons pu nous procurer prévoit déjà 2 autres ouvertures à Paris en 2016 et 2018 et une en province en 2017. A.T.