
Mardi 14 octobre se tenait à la CCI de Paris la 16e édition du Palmarès Presse PRO.
Ce dernier récompense « les titres de presse professionnelle qui se sont montrés particulièrement pertinents, efficaces et créatifs » entre juillet 2013 et juin 2014. Les prix sont décernés en deux temps par un jury de personnalités de la presse et de la communication. Sur quelques 300 dossiers reçus, seuls 17 titres ou marques médias ont été récompensés, dont 6 dans la catégorie « plus de 10 000 exemplaires ».
Parmi eux, B.R.A. Tendances Restauration a été primé pour le « Meilleur Dossier 2014 ». C’est l’unique magazine professionnel de restauration commerciale qui a été récompensé cette année. C’est l’enquête annuelle sur le marché de la restauration chaînée en France, parue en avril 2014 et réalisée avec Food Service Vision, qui a séduit le jury.
« Outre l’évidente valeur d’usage de ce numéro, son atout principal est la clarté avec laquelle les informations sont présentées », a précisé le jury. Ce classement présente 186 groupes de restauration, soit 45 de plus que l’an dernier, avec un « gros effort sur la mise en page pour que le lecteur absorbe les données sans subir d’indigestion ».
Tenant compte de toutes les tailles d’entreprises, ce classement est accompagné de témoignages de dirigeants et d’un décryptage de 12 pages sur l’évolution du marché et des tendances.
« Tout est fait pour que ce numéro soit considéré comme la bible du secteur », a soulevé le jury qui s’est dit « converti par la démarche ». C’est non sans émotion qu’Anthony Thiriet, rédacteur en chef adjoint, auteur du dossier récompensé, et Anne Luzin, directrice des publications des Éditions de la RHF, ont récupéré ce prix.
Tanguy Leclerc, journaliste et animateur de la soirée, s’est publiquement interrogé sur la difficulté pour B.R.A. d’obtenir toutes ces données stratégiques et de les réunir aussi tôt dans l’année.
Anthony Thiriet a répondu que sa proximité permanente avec les patrons de groupes et de chaînes lui offrait une grande confiance de leur part. « Certains responsables nous contactent même en début d’année pour nous demander de ne pas les oublier et nous préciser qu’ils nous communiquerons leurs chiffres dans les temps », a-t’il indiqué sur scène. ⇒ Vous avez manqué cette enquête annuelle sur le marché de la restauration en France ? N’hésitez pas à commander en ligne le magazine en question pour 4 € en cliquant ici. Et pour être sûr de recevoir l’enquête 2015 en temps et en heure, abonnez-vous dès maintenant (à partir de 17€) en cliquant
ici.