
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris a remis, mercredi 10 septembre, ses prix Paris Shop & Design valorisant les initiatives les plus réussies en matière de design dans les commerces et services de proximité au cours des 3 dernières années.
Pour la CCI, « le design est ici considéré comme un projet procédant d’une réflexion sur l’excellence globale du service rendu ». C’est le bar gastronomique Dessance de Philippe Baranès, situé rue des Archives dans le 3e arrondissement, qui a remporté la catégorie « Cafés-restaurants ».
L’établissement a été conçu par l’architecte Joseph Grappin dans un ancien hôtel particulier du Marais, avec mezzanine. « J’ai souhaité proposer ma cuisine innovante autour du sucré dans un cadre qui fasse à la fois moderne et ’France traditionnelle’ », indique Philippe Baranès. L’objectif du projet était aussi de proposer aux clients un lieu intime et élégant, en harmonie avec l’expérience de dégustation proposée : des créations pâtissières légères préparées à la minute, sous les yeux du client, sous la direction de Christophe Boucher, ancien chef pâtissier du restaurant Ledoyen.
Ce premier « restaurant du sucré » présente une structure linéaire métallique enveloppante habillée de tasseaux de chênes, à la manière de bancs de jardin. Devenant « tonnelle », elle est en dialogue avec la végétation extérieure et laisse entrer la luminosité via deux grandes fenêtres sur cour.
La cuisine ouverte, située derrière un grand comptoir en granit, contribue à la convivialité du lieu. Le jury a particulièrement apprécié la « cohérence globale remarquable du concept d’aménagement, au service de l’originalité et de la qualité de l’expérience de dégustation ». Il a aussi relevé la « bonne exploitation des atouts de l’existant ».
Les autres nominés de la catégorie « Café-restaurants » étaient Très Honoré (Paris 1er) dont le design a été conçu par l’Atelier du Pont, et Solylès (Paris 18e) réalisé par Germain Bourré Designer. D’autres établissements de RHF ont été récompensés par ces prix. La catégorie « Services aux particuliers » a été remportée par Happy Families (Paris 4e), un espace « simplificateur de vie » qui intègre un café chaleureux au milieu d’espaces bien-être, ludique et médical.
C’est un restaurant et bar à vin qui a étonnamment remporté la catégorie « Culture et loisirs » : Ô Château (Paris 1er) propose des accords mets-vins avec plus de 600 références. Le prix « Alimentaire » a été décerné à la chocolaterie Patrick Roger Madeleine (Paris 8e) qui plonge le visiteur dans une expérience de design visuel et olfactif. Enfin, l’hôtel Accor Ibis Styles Bercy a été primé dans la catégorie « hôtel » pour son bar-lounge qui a séduit le jury pour sa modularité « multipliant les possibilités d’usage » mais aussi pour « la clarté et la cohérence du concept d’aménagement » et la « bonne traduction des attentes de l’enseigne ».
A.T.