
Nous consacrions le mois dernier un dossier complet sur le gaspillage et le traitement des déchets en restauration commerciale. Le premier acteur du secteur en France, Mc Donald’s, s’implique aussi sur cette thématique et développe ses différentes démarches dans son rapport annuel « développement durable » publié cet été.
Mc Donald’s France y annonce avoir réduit de 21 % ses émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des emballages de 2005 à 2013. Ce recul s’explique entre autres par la diminution du poids des emballages et le remplacement du plastique par des matériaux renouvelables. Le groupe a troqué les boîtes du Croque McDo, du Double Cheese et du MacFish pour des sachets entre 2012 et 2013, économisant ainsi près de 622 tonnes de papier par an. Les boites du CBO, du Big Tasty et du 280 sont quant à elles passées d’un carton ondulé à un carton plat permettant d’utiliser des fibres recyclées, permettant d’économiser 653 tonnes de fibres vierges réalisée. Les serviettes, en fibres recyclées, sont passées de 2,4 à 1,35 g, soit une réduction de 1720 tonnes de papier.
McDonald’s France continue sur cette lancée cette année. Le groupe compte réduire la taille de ses sacs en papier destinés à la vente à emporter. Le croisillon à l’intérieur va être réalisé en monobloc et en fibres moulées recyclées. De nouveaux distributeurs économes, qui délivrent les serviettes une par une, sont en test. Une table de tri pour les clients
McDonald’s France expérimente, d’autre part, dans deux restaurants franchisés, à Montlhéry et Avrainville (91), une table de tri spécifique visant à recycler efficacement les emballages issus de la consommation en restaurant. Avec un tel dispositif, McDonald’s souhaite que le tri devienne « intuitif et rapide, pour un accompagnement des clients clair et ludique ». L’habillage, la signalétique et la communication ont d’ailleurs été pensés dans ce sens. Une convention a été signée entre McDo France et Eco-Emballages pour l’accompagnement et l’évaluation de cette innovation.
« Ce dispositif se décline pour prendre en compte des situations diverses en fonction de la capacité des communes et prestataires à répondre à notre cahier des charges en terme de valorisation. Le déploiement qui s’amorce en 2014 s’inscrit donc dans un cadre expérimental auquel nous souhaitons associer les collectivités et d’autres enseignes de restauration rapide, dans l’esprit de ce que nous faisons avec le programme Emballages abandonnées », indique Sophie Boucher, manager environnement et développement durable McDonalds France. Fin 2013, 226 restaurants avaient signé un partenariat avec leur commune pour la lutte contre les emballages abandonnés.