
Espressamente Illy, qui compte 34 établissements en France, fait ses premiers pas dans l’offre sans gluten ce lundi 23 juin. C’est Raphaël Bembaron, consultant en restauration dédié à l’enseigne, qui l’a annoncé en exclusivité à B.R.A. Tendances Restauration.
Ne sont pour l’instant concernées que les deux unités en propre d’Auber et Opéra à Paris, « les plus adaptées pour réaliser ce test ». Deux produits sans gluten ont été ajoutés à l’offre italienisante de ces cafés-restaurants contemporains : une nouveauté, le Croissant fourré à la noisette, et un produit sec, la Madeleine avec confiture d’abricot.
« Pour le croissant, nous le réchauffons et le donnons au client dans son emballage. Sans cela, il perdrait sa garantie sans gluten », précise Raphaël Bembaron. Selon lui, « la plupart des clients n’osent pas demander aux restaurateurs s’ils ont des produits sans gluten car ils savent que c’est rarement le cas. Il faut dire que c’est très réglementé ».
Espressamente a choisi de travailler avec Dr Schär. « Nous permettons à cette marque présente en GMS d’entrer dans le secteur RHF », soulève Erika Le Noan, directrice générale d’Illy Café France. Ces nouveaux produits répondent aux besoins de ceux qui ne peuvent pas consommer de gluten « mais aussi aux envies de ceux qui veulent faire attention à leur ligne », poursuit Raphaël Bembaron.
Le test durera un mois et si les chiffres sont bons, l’offre sera déployée sur toute la chaîne. « Notre partenaire Elior est demandeur de ces produits et va suivre de près les résultats de ce test. »
D’autres produits sans gluten pourraient ensuite être proposés en France mais aussi à l’international, en respectant la législation de chaque pays. A.T.