
C’est à l’issu de son assemblée générale que Brasseurs de France a présenté, ce mercredi 18 juin, le premier « Livre Blanc de la brasserie française ».
Son objectif ? Assurer la pérennité de l’activité. Sa forme ? Un état des lieux et 20 propositions concrètes développant les conditions pour atteindre ce but d’ici 2020.
Ces dernières sont réparties en trois thèmes : « les brasseurs, créateurs de valeurs », « responsabilité, renforcer les pratiques » et « valorisation de la culture bière ». Sur le plan économique, Pascal Chevremont, délégué général de Brasseurs de France, a entre autres évoqué l’accompagnement des cafetiers dans la mutation de leur activité, aux côtés des distributeurs.
Le Livre Blanc indique que les brasseurs sont « partie prenante » de l’activité des cafetiers et que « près de la moitié » des établissements en France sont aidés par les brasseurs. Le document parle aussi d’une « forte baisse » du nombre de cafés, passé de 60 000 dans les années 1960 à 28 900 en 2013 (source CHR).
« Depuis 30 ans, les bars disparaissent à la campagne comme en ville, a confirmé Pascal Chevremont. Les modes de vie ont évolué, les motivations des clients ont changé. Le monde du bar se transforme et nous devons trouver d’autres modes d’accompagnement. Le café est un lieu de vie, de convivialité et de partage qu’il faut conserver pour l’économie, pour le tourisme mais aussi pour le patrimoine. »
Engagement sur le long terme, ce Livre Blanc s’adresse aux pouvoirs publics et à l’ensemble du secteur. Il est amené à être enrichi par tous ceux qui défendent l’exception culturelle de la filière. Des regards extérieurs au secteur ont participé à sa rédaction et sont intervenus lors de sa présentation.
Jean-Paul Delevoye, président du conseil économique social et environnemental, a par exemple parlé du « plaisir du partage, essentiel dans une société de plus en plus individualiste » et a conseillé à l’assemblée de réfléchir davantage à l’évolution des lieux « permettant à tout un chacun de boire des bonnes bières entre amis ».
« Nous considérons que, tous ensemble, nous pourrons construire cette culture de la bière », a résumé Philippe Vasseur, président des Brasseurs de France. La France compte 580 brasseries de toutes tailles réparties sur l’ensemble du territoire.
Elles réalisent 2 milliards d’€ de chiffre d’affaires, avec plus de 2000 marques de bière différentes. A.T. Retrouvez plus d’informations sur ce Livre Blanc et l’assemblée générale 2014 des Brasseurs de France dans le prochain numéro de B.R.A TENDANCES RESTAURATION