
Mardi 29 avril, Jean-Christophe Pailleux, fondateur de La Pataterie, a confirmé l’ambition de « 300 restaurants en France pour fin 2017, avec un rythme à plus de 30 ouvertures par an, comme depuis 5 ans ». Destiné aux petites et moyennes villes de province, La Pataterie réalise un chiffre d’affaires moyen par point de vente de 900 000 €.
« Nous sommes une entreprise rentable », a indiqué Alexandre Maizoué. « Nous étudions consciencieusement chaque projet », a ajouté Jean-Christophe Pailleux.
Sur sa carte estivale, l’enseigne met l’accent sur des salades et lance des bagels nommés « Belles Gueules », en cohérence avec la « communication gentiment décalée ».
La Pataterie se voit sous-titrée d’une nouvelle base-line, « des patates… mais pas que », slogan que l’on retrouve aussi sous le nom du concurrent lorrain 100 Patates. Les responsables de La Pataterie ont d’autre part rappelé leur objectif de développement à l’international de 50 restaurants à fin 2017.
Après la première ouverture en Belgique, ce pays est une cible prioritaire avec le Luxembourg, l’Angleterre et la Pologne. La première unité polonaise, qui s’appellera « French Potato by la Pataterie », sera située à Lodz. Jean-Christophe Pailleux et Alexandre Maizoué ont également avoué qu’ils songeaient de plus au plus à lancer un service de vente à emporter.
« Nous cherchons un modèle de restauration rapide mais rien n’est fait à ce jour », nous ont-ils confié. Des tests seront réalisés dans le restaurant polonais. A.T.