
La dernière étude Nielsen CGA s’est attardée sur la consommation des cocktails en CHD. Il s’avère qu’avec l’expansion des bars à cocktails aussi bien à Paris qu’en province, des concepts originaux et une profession en pleine mutation, le secteur devrait avoir de beaux jours devant lui.
Toujours en tête du classement, c’est le Mojito qui séduit encore et toujours les consommateurs, suivi de près par le kir, le cocktail sans alcool et la « création du jour », qui commence sérieusement à s’affirmer.
« La profession de barman étant de plus en plus valorisée, les barmen se placent désormais en éducateurs du goût, et cherchent à faire connaître de nouvelles saveurs à leurs consommateurs » explique le directeur de CGA-Nielsen France Benjamin Kuentz.
Les cocktails sans alcool sont toujours plus plébiscités. 80% des établissements spécialisés en proposent, et 2/3 de ceux disposant d’un chef barman en proposent entre 5 et 10 à la carte. A noter également, 40% des consommateurs de 18 à 60 ans consomment des cocktails sans alcool en CHD. La consommation semble ainsi se responsabiliser, cela s’ajoutant à des prix attractifs, à ne pas négliger dans un contexte économique difficile (avec 2 euros de différence en moyenne par rapport à des cocktails alcoolisés).
« Le cocktail est synonyme de voyage pour les consommateurs et répond à une demande d’évasion et d’expérience organoleptique » déclare Benjamin Kuentz. « Ce nouveau souffle venant des jeunes barmen-entrepreneurs français s’appuie sur les réseaux sociaux et les concours ou salons internationaux pour dynamiser la scène française à l’international ».