
La Brioche Dorée se refait une beauté et se tourne résolument vers l’avenir. Au cœur de cette petite révolution, un profond changement d’apparence et de nouveaux services à la clientèle.
C’est au centre commercial Alma de Rennes que l’on peut découvrir le nouvel univers, dans un premier établissement entièrement refait et repensé. Nouvel étendard de l’identité de la chaîne, le concept La Maison Brioche Dorée repose sur une double volonté : plus de féminité et plus de clarté. « Nous ne correspondions pas à ce qui se faisait à l’étranger, ce qui positionnait la marque comme vieillissante et non avant-gardiste », confie Julien Leblond, directeur marketing.
Du bois, du blanc, du gris anthracite et un soupçon de rose framboise sont les nouveaux codes couleurs de l’établissement qui se veut apporter le même confort et réconfort qu’une maison chaleureuse. La chaîne prend aussi le virage du digital. Un service de e-commerce sur 7 points de vente est prévu pour février 2014. Il permettra la commande et/ou l’achat de produits phares et son retrait « coupe-file » en magasin. Une carte de fidélité dématérialisée va également voir le jour et proposera des promotions et des réductions en fonction des goûts du client.
En attendant, pour la génération Y, une connexion gratuite Wi-Fi est proposée et des iPad sont disposés en libre-service. Une programmation musicale évolutive rythme les pauses gourmandes des clients qu’ils soient seuls ou accompagnés, la Maison Brioche Dorée ayant à cœur de proposer des espaces de détente distincts et adaptés à tous. Tout un chacun peut désormais donner son avis en « 20 secondes » après avoir « flashé » un code QR affiché en caisse. Enfin, la Maison Brioche Dorée propose un espace de tri sélectif pour une consommation plus responsable. Côté offre, elle est pour le moment inchangée mais devrait évoluer sous peu.
En attendant, le groupe compte transformer 30 établissements en Maison Brioche Dorée en 2014 et 200 succursales d’ici 3 ans en France. Mais l’étranger n’est pas en reste. En cette fin d’année, après la Chine et la Corée du Sud, un contrat de développement avec le groupe nippon Suntory, et sa filiale de restauration rapide, Pronto, vient d’être conclu. Il porte sur l’ouverture en franchise de 105 restaurants au pays du soleil levant au cours des 10 prochaines années. Le magazine B.R.A Tendances Restauration consacrera un reportage plus complet sur le groupe Le Duff et ses enseignes, Brioche Dorée et Bruegger’s, dans le cadre du dossier spécial Snacking à paraître début février. AL.L