
Le 25 novembre s’est tenu, au Carrousel du Louvre à Paris, la toute première édition du Lab Equip’Hôtel. 35 innovations y étaient présentées, dans tous les domaines, de la décoration au matériel de cuisine en passant par le mobilier et les aliments.
Les visiteurs ont par exemple pu découvrir ou redécouvrir le Robot Cook, un cutter-blender chauffant signé Robot Coupe. Enodis présentait quant à elle, entre autres, la nouvelle régulation tactile EasyTouch Guyon, innovante et design. Côté aménagement, Go In faisait des démonstrations de ses tables et mange-debout K*005*, empilables latéralement et équipées de plateaux rabattables.
Des prototypes étaient aussi à découvrir comme les MEG, des pots intelligents permettant de garder des plantes en bonne santé et de créer différentes ambiances lumineuses. Talks d’experts Au coeur du salon se trouvait une large scène sur laquelle se sont succédés des « Talks », comprenez des interventions d’experts. L’objectif commun était de donner des clés aux visiteurs pour leur permettre de s’adapter au mieux aux évolutions des modes de consommation.
Parmi les intervenants se trouvait Nicolas Riché, Pdg de Columbus Café & Co, qui a conseillé l’auditoire d’être « cohérent et sincère, à la fois sur le lieu, la prestation alimentaire et le contact avec les clients ». Selon lui, « une montée en gamme n’est pas forcément la meilleure façon de développer son chiffre d’affaires ». Nicolas Riché pense qu’il est intéressant de savoir créer, aujourd’hui, « des lieux de destination courte » et qu’il faut, pour cela, « communiquer, faire du buzz ». Ce qu’il expliquait déjà dans notre dossier streetmarketing du mois dernier.
Pour clôturer la journée, le Lab Equip’Hôtel a accueilli Serge Trigano qui a présenté les particularités et les forces de son concept Mama Shelter. « Nous avons voulu créer de véritables lieux de vie festifs urbains. Notre histoire est atypique, faite d’erreurs et de maladresses. Notre force réside dans la diversité de notre équipe, composée d’hommes et de femmes de talents. Elle est se trouve aussi dans le fait que nous accueillons des clients d’horizons très différents. »
Pour faire face aux enjeux de remplissage, l’enseigne Mama Shelter s’intéresse maintenant aux segments d’entreprises et de séminaires. « Starck nous a conçu des salles créatives, à tomber à la renverse. » Pour le moment implanté à Paris, Marseille, Lyon et, depuis le mois dernier, à Bordeaux, le concept pourrait bientôt être déployé dans d’autres villes, Lille étant par exemple à l’ordre du jour pour 2016.