
La France possède désormais des Maires de la Nuit ! Les premières élections se sont déroulées le week-end des 9 et 10 novembre, à Nantes, Toulouse et Paris. À Nantes, l’élection a mobilisé 3 564 votants et ce sont Arnaud Tesson et Vincent Beillevaire, de la liste « Pour une nuit ET pour la vie », qui l’on remportée avec 57 % des voix. À Toulouse, 66 % des 1 261 votants ont élu Christophe Vidal.
« Nous remercions tous les participants d’avoir pris le temps de se rendre dans les lieux de vote et d’avoir fait de cette élection sans prétention un moment de rencontres, d’échanges et de débats sur la vie nocturne », a lancé l’équipe d’organisation sur sa page Facebook, avant de souhaiter « bonne chance à Christophe Vidal dans ses missions de porter la voix des usagers de la nuit et de contribuer à éclairer la nuit toulousaine ».
Dans la capitale, 42 établissements ont participé à cette élection et ce scrutin a mobilisé 2 189 votants. Clément Léon a été élu avec 31,3 % des voix et prendra ses fonctions dès ce soir, mardi 12 novembre. « Nous allons organiser, les 16 et 17 novembre, une rencontre avec tous les membres du collectif et les candidats pour discuter de quelque chose qui est souvent revenu récemment : l’éventuelle constitution d’un "conseil municipal de la nuit" qui permettrait de profiter des synergies nées pendant la campagne », indique le réseau parisien. Il compte aussi créer une synergie avec les autres maires de la nuit de Toulouse et Nantes mais aussi, prochainement, d’autres villes comme Marseille, Lille et Montpellier.