12-12-2017

Le marché des produits de grande consommation dans les grandes surfaces alimentaires en recul


Après une année 2016 tout juste à l’équilibre, les ventes volumes sur le marché des produits de grande consommation (PGC) dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) ont reculé de près de 0,6% en 2017. Tel est le constat formulé par l’entreprise IRI, expert des PGC, dans sa publication de décembre.
Dans le détail, une cassure a eu lieu dès le mois de mai. En effet, les ventes volumes étaient quasiment à l’équilibre au cours des six premiers mois de 2017 et ont affiché un très net repli (-1,2%) sur les six derniers mois écoulés.
Plus généralement, alors que la moitié des catégories étaient en croissance sur le premier semestre, elles ne sont plus qu’une sur trois dans ce cas au cours des six mois suivants. En outre, deux tiers des catégories ont réalisé de moins bonnes performances au second semestre qu’au cours des six mois précédents.
Suite à ces observations, trois conclusions concernant les consommateurs français sont formulées : ces derniers achèteraient en effet moins mais se tourneraient vers des produits plus chers en dépit d’une légère reprise de l’inflation. Ils rechercheraient également des produits plus sains et plus naturels. Cette baisse des ventes volume en GSA traduirait aussi l’attractivité croissante d’autres canaux de distribution comme les magasins bio, les pure players, les commerces spécialisés ou encore les marchés.
Selon IRI, industriels et distributeurs doivent donc rapidement s’adapter à ces changements, à la fois à travers leurs offres produits, leurs propositions en termes de formats et l’animation de leurs points de vente.

©DR


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel