30-01-2018

Des promotions toujours essentielles dans les boissons


Selon une récente étude Food Service Vision*, 4 professionnels sur 5 considèrent que la promotion est essentielle dans les boissons rafraîchissantes sans alcool. Elle concernerait 28 % des achats, contre 25 % en alimentation. « La promotion peut faire changer de distributeur », annonce même Véronique Alberola, responsable marketing et développement du cabinet Food Service Vision. 58 % des sondés se disent, en effet, potentiellement zappeurs. Les promotions attirent les professionnels parce qu’elles permettent, avant tout, de « faire de vraies économies » (89 %) ; mais 61 % d’entre eux précisent que les promotions les incitent à tester de nouveaux produits (jusqu’à 71 % en snacking). « Les promotions sont de vrais leviers d’achat ; d’où l’intérêt de les mettre en avant dans les catalogues, qui restent des outils indispensables pour 87 % des professionnels. » En 2017, les promotions représentaient 57 % des insertions sur les boissons, soit une croissance de 35 % depuis 2013. Notons aussi que les offres concernent de plus en plus de nouveautés.
Hors BRSA, c’est la bière qui voit ses insertions promotionnelles croître à grande vitesse (+ 52 %). Les bières aromatisées, craft bières et bières du monde s’imposent en effet dans les promotions. « On observe aussi un phénomène de premiumisation des alcools, avec la mise en avant d’idées cocktails. » Précisons que, toujours selon cette étude, les softs sont les plus concernés par les promotions boissons dans les catalogues (59 %).
Concernant ces publications, 92 % des sondés attendent qu’elles proposent des prix plus attractifs et 86 % souhaiteraient y voir plus de promotions. Ils sont 68 % à s’y informer sur les tendances et les nouveaux produits. « Il faut aussi noter que 86 % des sondés aimeraient avoir des promotions plus adaptées à leur activité, sur les conditionnements par exemple. Les professionnels voudraient aussi être informés plus en amont », ajoute Véronique Alberola. Food Service Vision ajoute que, « depuis 5 ans, les catalogues promotionnels présentent plus de promotions, d’innovations, d’informations, de tendances et de conseils. Tout cela répond à une attente forte des clients. » Véronique Alberola ajoute que les prix commencent à s’afficher dans les publications : « Le prix promo est toujours plus au centre des stratégies boisson. Le prix est clairement au cœur de la performance aujourd’hui. »

*Etude « Paroles de professionnels - Impact promos boissons rafraîchissantes sans alcool » publiée en janvier 2018, réalisée par Food Service Vision en octobre 2017 auprès de 248 responsables d’achats boissons de points de vente indépendants, en collaboration avec B3TSI.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel