B.R.A Tendance Restauration - 378 - Décembre 2016

Lucien Bertolli, cofondateur de la Brigade Digitale, était l’un des animateurs du Restaurant Digital présenté sur EquipHotel 2016. © A. Thiriet

La Brigade Digitale

« Nous voulons aider les restaurateurs à se digitaliser avec efficacité »

Lucien Bertotti, cofondateur


Directeur de l’agence de communication COMDRP, Lucien Bertotti a lancé La Brigade Digitale avec Bernard Boutboul, dg du cabinet Gira Conseil. Il nous dit tout sur ce jeune collectif qui rassemble pour l’instant une vingtaine d’entreprises de services 2.0 adaptés à la restauration.

Propos recueillis par Anthony Thiriet

Anthony Thiriet : Quelle est la genèse de La Brigade Digitale ?
Lucien Bertotti :
Avec Bernard, nous observions que de plus en plus d’entreprises technologiques innovaient dans le secteur de la restauration plutôt en retard sur le sujet du digital. En sondant les restaurateurs, nous avons compris qu’ils manquaient d’informations. Ils sont souvent intéressés par les nouveaux systèmes mais ne saisissent pas toujours les bénéfices qu’ils peuvent en tirer, même s’ils sont conscients que ces outils peuvent les aider à mieux gérer leur organisation et leur équipe et à accroître leur chiffre d’affaires. Le jargon et la diversité des solutions les effrayent. Nous nous sommes dit qu’il leur fallait des interprètes. Une grande partie des professionnels ont envie de comprendre, apprendre, tester et avoir de bonnes informations. Et nous sommes persuadés que c’est le bon moment pour opérer leur transformation digitale.

A.T. : Comment arrivez-vous à convaincre les digitaux-sceptiques ?
L.B. :
L’accueil et le service restent et doivent rester essentiels, quel que soit le degré de digitalisation choisi. Bien utilisées, les nouvelles technologies accélèrent les process tout en favorisant le relationnel, puisque digitaliser son établissement n’est pas synonyme de réduction d’effectif. Pour rassurer les plus sceptiques, nous leur précisons aussi que les membres de La Brigade Digitale ont été rigoureusement sélectionnés : nous veillons notamment à ce qu’ils aient un esprit collectif et une volonté de pérennité.

A.T. : En quoi consiste concrètement votre organisation ?
L.B. :
Nous aimons nous définir comme un collectif, car nous venons d’horizons différents et travaillons pour servir la même cause : informer le secteur de la restauration sur l’arrivée et les avantages des nouvelles technologies. Nous organisons aussi des événements autour de la digitalisation, avec des partenaires, comme Transgourmet, avec lequel nous avons conçu le Restaurant Digital exposé lors du salon EquipHotel. Aux côtés des entrepreneurs FoodTech, notre valeur ajoutée, c’est l’audit personnalisé ad hoc et la recommandation stratégique. Rien n’est obligatoire avec La Brigade Digitale, mais nous conseillons à tout restaurateur ne maîtrisant pas le sujet de ne pas hésiter à nous solliciter avant de déployer des systèmes qui semblent parfaits mais peuvent s’avérer inefficaces dans son cas particulier.

A.T. : De qui se compose votre collectif ?
L.B. :
À l’heure actuelle, La Brigade Digitale regroupe une vingtaine d’acteurs, reliés par une charte éthique et la volonté d’avancer ensemble pour faire progresser la digitalisation en RHF en France. Nos services englobent les 3 grands moments de l’expérience client que sont l’« avant » (recherche, recommandation, réservation, prépaiement…), le « pendant » (menus immersifs, services pour les clients, aides pour le restaurateur…) et l’« après » (de l’addition à la fidélisation). Nous projetons d’intégrer plus d’entreprises et de services pour apporter encore plus de valeur ajoutée aux parcours client et restaurateur. L’accueil est si favorable que nous sommes déjà en train d’élargir La Brigade Digitale à d’autres secteurs d’activité comme l’hôtellerie.


Articles liés

Le futur, c’est maintenant !

La restauration commerciale pâtit d’un pouvoir d’achat en berne et d’une fréquentation touristique en baisse, deux éléments qui ne changeront pas de...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel