B.R.A Tendance Restauration - 378 - Décembre 2016

Anthony THIRIET © T. Samuel

Du courage, de l’ambition !


L’année 2016 se termine, et nous n’en garderons pas le meilleur des souvenirs. Alors que tous les espoirs se portaient en elle pour une reprise de l’économie, du tourisme et du moral des Français, elle sera peut-être plus noire encore que les années précédentes. Outre les grèves, les intempéries et les nouveaux attentats qui ont touché la France, et les conflits et catastrophes naturelles qui ont secoué le reste du monde, le bilan s’annonce globalement mauvais pour le secteur de la restauration. Le Panorama B.R.A. 2016, que nous publierons en avril, devrait confirmer ces prévisions à travers l’analyse des résultats de vos groupes et enseignes (que vous pourrez nous faire parvenir dès janvier).

En attendant, les difficultés sont confirmées par le Baromètre de la ­restauration à table de CHD Expert : 40 % des restaurateurs indiquent que le 3e trimestre 2016 a été moins bon que celui de l’année précédente et annoncent une baisse de leurs recettes. Négatif, le bilan de santé du secteur s’améliore toutefois par rapport au 2e trimestre 2016 où plus de la moitié des professionnels enregistraient une baisse de CA vs 2015. Reste que plus d’1 restaurateur sur 3 envisage une dégradation de son activité sur les 12 prochains mois, la note de confiance n’étant que de 5,2/10.

Face à ces chiffres peu enthousiasmants, il n’est pas question de baisser les bras ! Lancez-vous dans la période des fêtes avec tout le dynamisme qui est le vôtre, en n’omettant surtout pas de soigner l’accueil et le service, éléments encore plus déterminants au vu du contexte. Certaines applications présentées dans notre dossier pourraient aussi vous aider à aller de l’avant, et à faire en sorte que cette fin d’année reste festive pour tous !

Un an d’éditos. Chaque mois, notre édito se rattache à un thème d’actualité, à une tendance ou à un sentiment lié au secteur. Voici les sujets qui ont été abordés en 2016 : le développement de la foodtech (janvier-février), la cohabitation entre le Web et le goût (mars), les secrets du succès en RHF (avril), le lancement de la Fédération nationale des brasseurs indépendants (mai), les liens entre le sport et la restauration (juin-juillet), l’impact de Pokémon GO sur le secteur (août-septembre), la standardisation des lieux et décors (octobre) et l’intégration de la restauration en GMS et chez les spécialistes du surgelé (novembre).

♦ Tous ces éditos sont à (re)découvrir en libre accès (et à partager) sur notre site Internet www.bra-tendances-restauration.com.

Anthony THIRIET


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel