27-01-2015

Les nouveaux formats en restauration décortiqués par B.R.A. Tendances Restauration


A l’occasion du Sirha 2015, B.R.A. Tendances Restauration organisait mardi 27 janvier, sur le plateau TV, une table ronde sur « les nouveaux formats en restauration ».
Animée par Anthony Thiriet, elle a réuni Mehdi Draoui, cofondateur de Fine Lalla à Paris, Karine Marie, cofondatrice du Bonheur est dans le Pot à Toulouse et Frédéric Goué, fondateur de Flamm’n Go à Lyon. « Le sujet est passionnant. Nous parlons chaque mois de ‘nouveaux formats’ dans les colonnes de notre magazine. Nous avons ici 3 concepts innovants et représentatifs de différents types d’évolutions de formats », a lancé le rédacteur en chef adjoint de B.R.A. Tendances Restauration.
Karine Marie a indiqué que dans son établissement toulousain, le consommateur devenait « consomm’acteur » en composant et payant son repas au poids. « Cela répond à une forte demande. Les clients veulent aussi en savoir davantage sur nos offres. Il se trouve qu’Au Bonheur est dans le Pot, nous produisons tout ce que nous proposons. »
Mehdi Draoui a confirmé qu’il était « important » de rassurer le consommateur : « L’univers de la cuisine marocaine est rempli de préjugés. Nous avons donc misé sur un cadre rassurant. Nous avons aussi souhaité s’installer dans une logique de développement. » La marque Fine Lalla ? a été soignée avant l’ouverture du premier restaurant et tout a été pensé pour que le client puisse son expérience repas avec un maximum de liberté et de plaisir.
Le cofondateur du concept a annoncé avoir vendu en 10 mois près de 26 000 tajines dans le restaurant situé près de l’Opéra à Paris. Pour Frédéric Goué, la réflexion sur les formats est aujourd’hui « primordiale » : « Nous avons identifié et créé des formats d’offre pour chaque moment de consommation et développé des formats d’établissements adaptés à plusieurs modes de restauration. » Son enseigne de flammenkuches découpées, roulées et prêtes à manger se décline en restaurants, food trucks et corners, le tout clé en main. « Il ne faut surtout pas avoir peur d’adapter le produit », a résumé Fréderic Goué.
L’émission de 15 minutes a été diffusée en direct sur les écrans du Sirha et sur Internet. Opens external link in new windowCliquez-ici pour revivre cette table-ronde en intégralité. (timing: 60 min).

Photo (A. Lamy) : Les fondateurs de Fine Lalla ?, du Bonheur est dans le Pot et de Flamm’n Go ont participé à une table ronde organisée par le magazine B.R.A. Tendances Restauration sur le Sirha


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel