27-06-2017

Six concepts d’ores et déjà en lice pour les Palmes de la Restauration 2017


A l’issue de son Assemblée Générale, au cours de laquelle son bureau et son président, Nicolas Riché, ont été confortés, le Leaders Club France a dévoilé le 26 juin les noms des premiers nominés aux Palmes de la Restauration 2017.
Cette 22e édition aura pour particularité de réunir les Palmes France et les Palmes internationales, d’où la date de cérémonie fixée au 13 novembre prochain. Comme chaque année depuis 1996, le jury a effectué sa sélection parmi une centaine de concepts de restauration fraîchement ouverts, afin de récompenser les plus innovants.
Six établissements ont d’ores et déjà été retenus tandis que trois places restent encore à pourvoir. Ces derniers noms seront révélés le 18 septembre. Les concepts en lice :

# Le Bel Ordinaire (Paris 10e). Créé en mars 2017 par Sébastien Demorand et Cyrille Rossetto. A la fois épicerie, restaurant et cave, l’établissement a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif. Les quelques 600 références de produits proposées dans l’épicerie sont cuisinées sur place et dégustées autour d’une table d’hôtes.
# Brut Butcher (Mions). Créé en mars 2017 par Mathias Tonielli. Fondé par une famille d’artisans-bouchers, ce fast-food dédié à la viande mise sur le fait maison. Au menu, bœuf, porc, canard ou volaille, travaillés en tartare, burger, hot dog ou pavé. Sur place, aucun congélateur, tout est frais. Voir B.R.A. n°383 (juin-juillet 2017).
# L’Etoile du Nord (Paris 10e). Créée en novembre 2016 par Thierry Marx. Situé au cœur de la Gare du Nord, l’établissement entend proposer une version moderne des anciens buffets de gare. Le rez-de-chaussée est occupé par une brasserie tandis qu’un bar à vins se trouve à l’étage. L’établissement dispose aussi d’un fournil permettant de cuire le pain sur place et de fournir des encas salés et sucrés tout au long de la journée.
# Kodawari Ramen (Paris 6e). Créé en avril 2016 par Jean-Baptiste Meusnier. Ancien pilote de chasse passionné par le Japon, Jean-Baptiste Meusnier entend recréer l’émotion ressentie lors de sa dégustation de ramen au cours d’un voyage au pays du Soleil Levant. Toute la décoration est pensée pour offrir aux convives une expérience dépaysante et immersive au cœur de Tokyo.
# Blendy’s (Paris 13e). Créé en janvier 2017 par Elodie Morgaine et Jonathan Jablonski. Surfant sur la tendance « healthy », Blendy’s propose une cuisine faite maison et saine mais qui reste généreuse et gourmande. Elle s’articule autour de salades et de pitas préparées devant le client, de desserts comme les muffins ou cookies et d’une cabane à jus fraîchement pressés.
# Manko (Paris 8e). Créé en février 2016 par Benjamin Patou, Gaston Acurio et Garou. Dédié au Pérou, ce restaurant et bar à cocktails met notamment à l’honneur le traditionnel Ceviche et les breuvages à base de Pisco. Un espace cabaret permet également, les vendredis et samedis, de poursuivre la soirée.

Leaders You accompagne les restaurateurs de demain
En marge de l’annonce des nominés aux Palmes de la Restauration 2017, Le Leaders Club France a également présenté une nouvelle initiative qui sera mise en place dès l’automne. Baptisé Leaders You, le projet a pour objectif d’accompagner les restaurateurs de demain en mettant à leur disposition des professionnels assurant un rôle de coach.
Concrètement, lors d’une réunion organisée une fois par trimestre, des entrepreneurs auront l’occasion de présenter pendant une dizaine de minutes leur projet devant quatre coachs afin de convaincre l’un d’entre eux de les accompagner. Puis ils seront écoutés, conseillés et orientés pendant une période de neuf mois.
Au total, douze porteurs de projets devraient ainsi être suivis sur une année. Pour la première réunion, qui se tiendra le 2 octobre prochain, les quatre coachs choisis sont Jonathan Jablonski (Factory and Co), Aurore Malpiece-Begue (Chai 33), Nicolas Riché (Columbus Café) et Laurianne Ferté d’Hoir (Rice Trotters).

 Légende photo : Jonathan Jablonski (vice-président du Leaders Club France) et Nicolas Riché (président du Leaders Club France).


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel