B.R.A Tendance Restauration - 388 - Janvier/Février 2018

Anthony THIRIET © T. Samuel

Business responsable


Les 18-30 ans privilégieraient les emplois qui ont du sens, indique une étude réalisée par 20 Minutes et OpinionWay pour l’UEESS. Lorsqu’ils choisissent entre 2 emplois, ils sont 70 % à placer le « sens » du métier dans les 4 critères clés de décision. Les jeunes veulent s’épanouir au travail, le salaire n’obtenant qu’un score de 62 %. En parallèle, ils sont 72 % à penser que le numérique aura un impact positif. Ayant grandi devant les écrans, ils se sentent « à l’aise » face aux nouvelles technologies. L’étude nous apprend enfin que, selon les 18-30 ans, l’entreprise de demain devra répondre à 2 enjeux majeurs : la conscience environnementale et le souci du bien-être humain.

Tout cela tombe bien, car cela correspond aux évolutions que nous avons pu observer sur le terrain, tout au long de l’année dernière, auprès des professionnels de la restauration que vous êtes. Le respect de l’environnement, la prise en compte du bonheur des salariés et la digitalisation font clairement partie des axes stratégiques de vos entreprises, en témoigne encore une grande partie des reportages et interviews de ce premier numéro de 2018. Quant au « sens » du métier, la disparition regrettée du grand Paul Bocuse nous rappelle notamment, et simplement, que « le bonheur est dans la cuisine ».

Ces prises de position d’ordre social et sociétal ne doivent pas, pour autant, vous faire oublier que vous êtes à la tête d’un business, et qu’il vous faut poursuivre sa croissance. Cette année comme les précédentes, nous continuerons à vous donner tous les outils pour vous y aider. Au cœur de ce numéro, vous découvrirez par exemple un dossier d’exception sur un sujet auquel vous ne prenez peut-être pas ou plus assez le temps de penser : votre marque. Notre synthèse d’avis et conseils de 9 experts vous permettra de vous mettre à jour.

Et pour ceux qui préfèrent les rencontres aux grands dossiers, rendez-vous sur le salon Agecotel à Nice, le lundi 5 février à 13h30, pour un atelier sur les clés de réussite d’un concept en 2018. Nous interviendrons aussi, en mars, sur le Sandwich & Snack Show et sur Franchise Expo, pour présenter notamment les premiers résultats du tant attendu Panorama B.R.A.*, autre exemple de notre engagement pour vous accompagner dans votre succès.

Excellente année à vous, vos proches et vos collaborateurs !

*Vous aviez plus de 2 restaurants fin 2017 et vous n’avez pas été sollicité, l’an dernier, pour notre Panorama de la Restauration en France ? • enquete@bra-tendances-restauration.com

Anthony THIRIET


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel