29-12-2017

Emergence du phénomène Foodtech en France


DigitalFoodLab, en partenariat avec Sopexa et Vitagora, a publié en décembre une étude consacrée à la Foodtech française. Aujourd’hui, l’Hexagone a recensé 472 startups Foodtech en activité. Leur nombre a été multiplié par trois entre 2014 et 2016.
Entre l’année 2013 et le premier semestre 2017, 317 millions d’euros ont été investis dans ces startups, avec une multiplication par trois des montants investis entre 2015 et 2016. Sur la même période, 219 levées de fonds ont ainsi eu lieu dans les startups foodtech françaises, l’année 2016 ayant à elle seule enregistré 26 levées de fonds de plus d’un million d’euros, sur un total de 82 opérations. En outre, depuis cette même année, trois levées de fonds de 20 millions d’euros ou plus ont eu lieu, contre aucune auparavant.
L’étude révèle également une répartition inégale de l’activité. Ainsi, 66% des levées de fonds et 80% des montants levés sont situés en Île-de-France, région qui recense par ailleurs 63% des startups actives. Un second pôle d’activité se développe cependant autour de Lyon, avec 49 startups foodtech recensées.
Avec 40% des investissements, les services de livraison de repas ou des courses dominent l’écosystème. Dans le détail, 3 domaines représentent à eux seuls près de 90% des investissements : AgTech (agriculture du futur), FoodService (startups qui réinventent la restauration) et Retail & Delivery (startups répondant aux défis du e-commerce alimentaire).
Forts de ces observations, les auteurs de l’étude ont dégagé plusieurs tendances. À court terme : le développement d’offres de livraison de plus en plus personnalisées, de produits innovants et locaux et de la data pour les restaurateurs et industriels. Le développement de la nutrition personnalisée et des aliments du futur (substituts de repas, nouvelles protéines et protéines de synthèse) figurent parmi les tendances à moyen terme. A long terme, les auteurs imaginent un rapprochement entre la production et le consommateur, une transparence accrue le long de la supply chain et une personnalisation des produits alimentaires pour tous.

©Fotolia


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel