B.R.A Tendance Restauration - 379 - Janvier/Février 2017

TRANSGOURMET FRANCE

Points de vue de distributeurs

TRANSGOURMET FRANCE

« Les catalogues promotionnels jouent un rôle de premier plan dans l’acte d’achat des restaurateurs » Yves Cebron de Lisle, directeur de l’offre et commercial


Anthony Thiriet : Quelle est votre philosophie générale sur les promotions ?
Yves Cebron de Lisle :
Nous avons une approche très ciblée de nos assortiments promotionnels. Nous publions chaque mois un catalogue spécifique pour la restauration commerciale et un autre pour la boulangerie-pâtisserie. Nous avons aussi des promotions hebdomadaires ou à la quinzaine pour les produits frais et les produits au cours. Depuis 3 ans, nous diffusons également des promotions via Internet. Nous multiplions, en outre, les promotions thématiques qui correspondent à l’activité de nos clients ou à des gammes spécialistes et qui permettent aux professionnels de gagner du temps en allant droit au but. Nos différents supports offrent des remises mais sont aussi d’excellents vecteurs de communication pour la présentation des gammes.

A.T. : Quels types de communication favorisez-vous pour vos promotions ?
Y.C.d.L. :
Le plus impactant, c’est la remise en main propre des catalogues par nos équipes commerciales. Ces dernières sont alors à même d’argumenter sur les offres les plus adaptées aux clients. Nous réalisons aussi des routages courrier et des e-mailings. Tous nos catalogues sont disponibles, en prêt-à-feuilleter, sur notre nouvelle application mobile marchande, en libre accès.

A.T. : Comment les industriels participent-ils à vos offres ?
Y.C.d.L. :
Ils animent leurs gammes de produits et sont intéressés par nos catalogues promotionnels comme moyens de présenter leurs nouveautés. Ils connaissent bien nos supports, pour lesquels ils sont force de proposition. Ils apprécient particulièrement nos catalogues différenciés par catégorie client.

A.T. : Ces promotions impactent-elles vraiment vos affaires et le comportement des restaurateurs ?
Y.C.d.L. :
Les résultats sur nos affaires sont variables selon les supports promotionnels, mais ces derniers sont, dans tous les cas,  des accélérateurs de vente. Les restaurateurs ont aussi des comportements variés face à la promotion, mais ils n’y sont jamais indifférents. Ils profitent des bonnes affaires et des prix promotionnels, mais ils utilisent aussi les promotions pour s’informer des nouveautés. Les catalogues promotionnels jouent un rôle de premier plan dans leur acte d’achat.


Articles liés

Faut-il se laisser tenter ?

Sous votre porte, sur votre comptoir, dans votre boîte e-mail... Les promotions s’invitent partout dans votre quotidien. Les distributeurs vous...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel