B.R.A Tendance Restauration - 379 - Janvier/Février 2017

Projet de déploiment d'une communication festive dans un entrepôt Metro. DR

Points de vue de distributeurs

METRO CASH & CARRY FRANCE

« La promotion est l’un des multiples leviers de performance » Pascal Peltier, directeur des opérations


Anthony Thiriet : Quelle est votre démarche promotionnelle et comment en informez-vous vos clients ?
Pascal Peltier :
Notre stratégie « prix » repose sur 3 piliers : des prix fond de rayon, justes et stables ; des tarifs adaptés au contexte local pour des produits régionaux ; et des promotions fortes sur une sélection de produits cœur de métier de nos clients.
Pour ces dernières, nous utilisons des supports papiers aussi bien que le digital (e-mails personnalisés, Metro.fr et Facebook), les SMS et le call center. Nos prospectus Mes Promos, dont le contenu diffère selon les cibles, sont envoyés tous les 15 jours. Ils sont complétés par un leaflet hebdomadaire, La Preuve, qui présente les opportunités sur l’extra frais. Mais ce sont nos collaborateurs – sur le terrain et en entrepôts – qui représentent le moyen le plus efficace de mettre en valeur nos offres.

A.T. : Vos fournisseurs jouent-ils eux aussi le jeu des promos ?
P.P. :
Bien sûr ! Les industriels collaborent fortement avec Metro, car c’est la plate-forme la plus large du marché pour atteindre tous les professionnels des métiers de bouche. Ils apprécient notre capacité à cibler les promos selon des typologies de clients, mais aussi la possibilité de construire des promos de cross-selling entre les différentes catégories alimentaires et non alimentaires (friteuse 8 L + bidon d’huile 8 L, par ex.). Les industriels sont aussi friands des promotions thématiques : Italie, burger, sandwich...

A.T. : Quels sont les résultats de vos actions promotionnelles ?
P.P. :
La promotion est l’un des multiples leviers de performance. La qualité de nos assortiments, nos prix justes et stables et la  qualité de nos services sont nos premiers atouts. La promotion joue surtout un rôle de « trafic » qui doit déboucher sur une augmentation du panier moyen. Elle permet aussi de mettre en avant des innovations et de développer rapidement la pénétration sur une marque ou un produit. Plus nous la ciblons, plus elle est efficace.
Pour nos clients, restaurateurs indépendants, la promotion permet de proposer des offres attractives à leurs propres clients. Si la promo peut servir à améliorer sa marge, nous constatons que les restaurateurs dynamiques répercutent le plus souvent tout ou partie de « l’aubaine prix » dans leurs offres, pour fidéliser et/ou recruter la clientèle.


Articles liés

Faut-il se laisser tenter ?

Sous votre porte, sur votre comptoir, dans votre boîte e-mail... Les promotions s’invitent partout dans votre quotidien. Les distributeurs vous...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel