B.R.A Tendance Restauration - 379 - Janvier/Février 2017

CERCLE VERT

Points de vue de distributeurs

CERCLE VERT

Des catalogues appréciés et efficaces, même sans tarifs et avec des publicités


Cercle Vert publie 10 catalogues par an, sans compter les catalogues thématiques, « sur des produits asiatiques par exemple, ou liés à l’actualité ou certains thèmes porteurs comme le bio ou le diététique », explique Laurence Trouzier, responsable communication & marketing du groupe Cercle Vert. Envoyés par voie postale à tous les clients, ces catalogues sont qualitatifs, avec du papier 100 gr et une présentation soignée, réalisée par des graphistes. Mais ils ont une particularité de taille : ils ne comportent aucun prix ! Pour connaître les prix qui les concernent, les professionnels doivent se tourner vers le site web, la télévente ou les commerciaux. « Ces catalogues nous permettent tout de même de lister des produits en promotion et de mettre en avant des nouveautés », poursuit la responsable marketing, qui joue la transparence sur toute la ligne : « Nos promotions dépendent de celles réalisées par les fournisseurs. Nous les consultons 2 mois avant chaque publication. »
Laurence Trouzier assure que les produits présents dans les catalogues se vendent mieux que d’habitude, avec des hausses variables. « En septembre, nous avons enregistré + 55 % sur une huile et + 1 400 % sur du  chocolat. Beaucoup de paramètres entrent en compte. » Les encadrés, flèches, couleurs et mots clés comme « Nouveauté » ont par exemple de l’impact. Le type de promotion fait aussi partie de ces variables. Certains industriels proposent des cadeaux : en décembre, Nutella appâtait les clients avec des places de cinéma et un appareil chauffe-Nutella et Charles Christ offrait 2 magnums de champagne pour 50 colis de plats cuisinés achetés. « Ce type d’opérations se ressent dans les chiffres ! » Une autre particularité des catalogues Cercle Vert, c’est qu’ils intègrent des pubs. « Ceux qui annoncent dans nos pages voient clairement leurs ventes augmenter », annonce Laurence Trouzier.


Articles liés

Faut-il se laisser tenter ?

Sous votre porte, sur votre comptoir, dans votre boîte e-mail... Les promotions s’invitent partout dans votre quotidien. Les distributeurs vous...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel