19-01-2018

Focus sur la situation des commerçants indépendants par Metro


Décrypter et analyser la situation des commerçants indépendants en Allemagne, en France, aux Pays- Bas, en Italie, au Portugal, en République Tchèque, en Roumanie, en Turquie, en Russie et en Chine : tel est l’objet de l’étude Metro, commandée à l’occasion de la 2ème journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants le 10 octobre dernier.
Pas moins de 10 000 personnes ont ainsi été interrogées, afin d’en savoir davantage sur les attentes du grand public, l’image que les commerçants indépendants ont d’eux-mêmes, leurs difficultés et leurs expériences, ainsi que les aides envisageables.
Les conclusions de l’étude dévoilent, entre autres, que les consommateurs portent un regard positif sur les entreprises indépendantes, véritables actrices de leur quotidien avec lesquelles ils entretiennent des relations privilégiées, proposant des produits de qualité et autres services offerts. 48% des personnes non-dépendantes souhaiteraient par ailleurs monter leur entreprise.
13% considèrent pourtant qu’il existe peu de chance pour voir leur ambition se concrétiser. En cause : des difficultés à trouver un soutien financier et un environnement économique instable. 89% des entrepreneurs referaient toutefois leur parcours s’il était à refaire.
« Ces résultats donnent un nouvel éclairage sur la valeur que la société accorde aux restaurateurs et commerçants indépendants et nous aident à comprendre ce qui motive ou inquiète les entrepreneurs » déclarait Olaf Koch, CEO de Metro. « Un constat se dégage : de nombreuses personnes souhaiteraient créer leur propre entreprise, mais ne le font pas. Cette étude analyse les raisons de cette situation. Libérer le potentiel entrepreneurial ne sera possible que si le cadre en place est favorable et le soutien nécessaire est octroyé. Metro désire contribuer à cette initiative, en cohérence avec notre objectif de soutien aux restaurateurs et commerçants indépendants ».


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel