B.R.A Tendance Restauration - 379 - Janvier/Février 2017

Anthony THIRIET © T. Samuel

2017, année politique


Nous vous souhaitons une excellente année 2017, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Espérons qu’elle soit meilleure que 2016 pour le secteur, qui a globalement souffert l’an dernier. « Facile à dire, mais l’élection présidentielle sera encore un obstacle pour nos affaires ! » puis-je entendre. Restez sereins et essayez de profiter de l’événement plutôt que de le craindre.
En contactant son bistro préféré dans l’optique d’y regarder l’un des débats, un groupe d’amis a reçu, le mois dernier, cette réponse : « Désolé, on ne parle jamais de politique dans un commerce, donc non ! » Ces 8 jeunes ont, du coup, passé la soirée dans un appartement avec des produits de GMS, au lieu de consommer en RHF. L’établissement en question était pourtant quasi-vide et les quelques clients présents n’auraient pas été plus gênés par le débat que par les autres images diffusées à l’écran.
À l’approche de la présidentielle, les interviews politiques se multiplient et bien d’autres débats seront diffusés. Selon un sondage Ipsos (1), 69 % des Français regardent les émissions politiques et 25 % « régulièrement » ou « très souvent », surtout ceux qui ont un fort pouvoir d’achat. Les Primaires seraient plébiscitées par 80 % des Français (2). Ces chiffres et l’exemple précédent prouvent que les CHR, lieux de vie et de socialisation, ont intérêt à ne pas rejeter cette élection.
Sans jamais prendre parti, ceux qui le peuvent devraient diffuser les interviews politiques et proposer des soirées autour des débats et résultats. Harry’s bar, Joe Allen et Le Carreau du Temple à Paris ne regrettent pas d’avoir organisé, en novembre, des événements liés à l’élection américaine. Et si vous n’êtes pas favorables aux écrans en salle, pensez aussi, comme levier de CA, aux débats publics et autres conférences de presse qui pourraient se dérouler chez vous. Des « rencontres café-croissants » en matinée peuvent en effet booster votre fréquentation, sans déranger votre clientèle habituelle.
La présidentielle met la France en ébullition, et vos établissements peuvent en tirer profit !

(1) Le Parisien, 30 octobre 2016. Sondage Ipsos publié le 31 octobre 2016 par Télécâble Sat Hebdo.
(2) Le Parisien, 6 février 2016. Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet les 4 et 5 février 2016.


Anthony THIRIET


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel