15-09-2017

JO 2024 : les retombées pour le secteur


Le Comité International Olympique a attribué officiellement à Paris et la France l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
L’attribution de Jeux de la XXXIIIe olympiade 2024 à Paris est une chance pour l’attractivité de la destination France, car au-delà de la ville de Paris et sa région, c’est l’ensemble des territoires touristiques de l’hexagone qui bénéficieront des retombées. Le tourisme sera incontestablement l'un des grands gagnants de l'événement. Les experts du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) estiment l’impact économique de ces JO entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros - le scénario médian s’établissant à 8,1 milliards.
Sur les cinq à onze milliards de retombées que doit générer l’événement, d’après les estimations du comité d’organisation de ces Jeux Olympiques, 30% devraient aller directement au tourisme (3,5 milliards d’euros), indique Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. Entre 15 et 20 millions de visiteurs étrangers et de l’hexagone sont attendus pendant les Jeux Olympiques mais lors de l’événement qui se déroulera en août, la destination risque d’être boudée par la clientèle touristique traditionnelle (craignant l'affluence ou la hausse des prix), remplacée par le touriste sportif dont les modes de consommation ne sont pas nécessairement les mêmes.
Les professionnels du tourisme des villes hôtes de ces olympiades pourraient donc plutôt voir les touristes vacanciers faire un bond avant l’événement mais aussi après. (Pour la région Ile-de-France, le comité de candidature français enregistre 134 000 chambres d'hôtel dans une zone de 50 km autour du village olympique). « Nous sommes tous impatients d’accueillir cet événement d’envergure planétaire qui va indéniablement booster le secteur du tourisme. C’est une chance pour le tourisme français, pour promouvoir Paris et nos territoires et pour mettre en avant notre histoire et notre patrimoine. C’est aussi un challenge pour l’Etat, pour les professionnels du tourisme que nous sommes, et pour les Français : celui d’accueillir les sportifs, les délégations et les touristes dans les meilleures conditions afin de leur offrir une expérience unique de la France. L’organisation des Jeux sera l’occasion de déclencher des investissements en faveur des infrastructures et des dessertes. Les professionnels seront prêts et nous serons tous mobilisés, ensemble, pour faire de ces rencontres sportives un succès pour le tourisme partout en France », se félicite le Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel