29-06-2017

Serbotel de retour à Nantes en octobre


La 17e édition de Serbotel, salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, se tiendra du 22 au 25 octobre 2017 au Parc des Expositions de Nantes.
Troisième événement du secteur en France, derrière le Sirha (Lyon) et EquipHotel (Paris), il avait accueilli lors de sa précédente édition en 2015 quelque 34 000 visiteurs, soit 10% de plus qu’en 2013. Cette année, 430 exposants seront présents. Leurs secteurs d’activités sont, entre autres, le snacking et la vente à emporter, les arts de la table, les Spas, l’équipement pour cuisines et commerces, la boulangerie-pâtisserie, l’enseignement-formation, la boisson, la caféterie et les bar-brasseries.
Plusieurs nouveautés viendront ponctuer l’édition 2017. Du côté de la boulangerie pâtisserie, un plateau sur lequel pourront évoluer 9 candidats en simultané sera installé. Il accueillera le 6e Mondial du Pain (23 et 24 octobre) et la finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » boulangerie (25 octobre). La finale française du World chocolate masters Cacao Barry se tiendra, elle, du 22 au 24 octobre et verra s’affronter dix candidats.
Au rayon bar-brasserie-vin, Serbotel 2017 accueillera le 25 octobre la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie sommellerie. Au sein du pôle restauration-gastronomie, une étape du concours national des Maîtres Restaurateurs sera accueillie pour la première fois sur le salon (22 octobre). L’objectif ? Laisser parler sa créativité à partir d’un panier mystère dont les ingrédients ne seront connus que le jour du concours.
Les nouvelles technologies se font également une place de choix pour cette édition 2017. Ainsi, un espace dédié permettra par exemple au visiteur d’expérimenter la réalité virtuelle. En outre, forts du succès rencontré lors des deux dernières éditions par le « Restaurant du futur », Exponantes et Ruffault Traiteurs s’associent à la CCI Nantes Saint-Nazaire pour créer un véritable restaurant digitalisé où les professionnels pourront à la fois tester et déguster.
La restauration collective, avec ses tables rondes et son trophée National de la Restauration Collective Autogérée, ne sera pas non plus oubliée. Cette année, l’édition s’enrichit d’un partenariat avec le réseau Restau’Co, qui sera présent sur le salon. Avec notamment les « Rencontres Restau’Co 2017 », le 23 octobre, en présence de la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot.
Et parce que Serbotel 2017 est aussi l’occasion de profiter de conseils, une zone spéciale permettra aux professionnels de rencontrer des experts pour échanger autour de thématiques telles que la transmission, le financement, les ressources humaines ou encore la formation.
Et, comme en 2015, d’autres temps forts viendront marquer l’édition 2017. La 19e coupe d’Europe de la Boulangerie, le trophée National des Bergers de France, et plusieurs concours : pièce artistique pour présentation d’une boule de tradition, glace, concours régional du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie, concours Les Ors de la mer, concours National de Boucherie Etal ou encore le désormais célèbre concours Mémoire d’Eléphants visant à valoriser les métiers du service.

 Légende photo : de gauche à droite : Bernard Boutboul (Gira Conseil), Sophie Baechtel-Pastre (Directrice de Serbotel) et Alexandre Sors, directeur commercial et de développement d’Exponantes.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel