07-03-2017

Le festival Omnivore Paris 2017 accueille la jeune cuisine


Le World Omnivore Tour Paris 2017 (5 - 7 mars 2017), festival itinérant mettant à l’honneur la jeune cuisine, accueillait comme chaque année des professionnels du secteur de la restauration.
Pour cette 12ème édition, qui s’est déroulée à la Maison de la Mutualité à Paris, de grands chefs se sont déplacés tels que Jean-François Piège, Thierry Marx ou encore Pierre Gagnaire, qui a notamment clôturé la 2ème journée de la Scène Salée avec une sauce inédite à base d’oignon, de poivron et de lait de coco servie avec du Gouda, ainsi qu’une brioche d’algue.
« Heureux d’être là et de partager un moment de plaisir », le chef 3 étoiles a également tenu à féliciter la féminisation de la cuisine et des brigades : « De plus en plus de femmes arrivent dans les cuisines et cela apporte du caractère et de la douceur, une telle évolution me semble essentielle ».
Les pâtissiers étaient également représentés, sur la Scène Sucrée, à l’instar de Yann Menguy, Sébastien Bouillet et Cédric Grolet (Pâtissier de l’Année 2015 avec Le Chef magazine). Le chef pâtissier du Meurice a d’ailleurs révélé certains secrets de sa célèbre noisette sculptée, dans une salle pleine et devant un public connaisseur. Il a également tenu à rendre hommage à Alain Ducasse, qui lui a « transmis la détermination de pousser les goûts et les produits à l’essentiel ». Quant aux raisons de sa passion pour les desserts, il l'explique avec ces quelques mots : « Ils ont un côté futuriste et leur goût n’est jamais achevé. La tarte au citron évolue tous les jours depuis 6 ans ».
Le festival a également proposé une Scène Cocktail, afin de répondre à l’évolution de la restauration. La Scène Artisan a redonné aux les producteurs et aux éleveurs une place centrale dans la cuisine d’aujourd’hui. Et pour mettre en avant le partage et les convictions, la Scène Avant-garde a accueilli des masterclass. C’est également le cas pour la Scène Territoire qui invitait un chef et un acteur du développement durable dans la restauration.
À ces interventions se sont ajoutés les stands de fournisseurs, de partenaires, de producteurs ou d’artisans du monde entier.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel