B.R.A Tendance Restauration - 385 - Octobre 2017

Anthony THIRIET ©T. Samuel

Face à l’actu


Depuis Lima, les membres du CIO ont attribué les Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris. 6,6 Mrds d’€ seront dépensés pour ces 33e JO et 15 à 20 millions de touristes sont attendus, ce qui pourrait booster le secteur. À titre d’exemple, le McDonald’s éphémère conçu pour les JO de Londres, qui était le plus grand établissement jamais ouvert par l’enseigne, servait 1 200 clients par heure. Elior Group, partenaire de l’événement, se réjouissait déjà en décembre, par la voix de son pdg Philippe Salle : « Accueillir ces Jeux, c’est le rêve d’une nation. C’est un moment de bien-être, un temps de partage, une pause universelle. C’est un projet de société qui laissera un héritage au pays. » C’est aussi du business pour ce groupe et pour bien d’autres !

« Cet événement va indéniablement booster le secteur du tourisme. C’est aussi un challenge pour les professionnels : celui d’accueillir les sportifs, les délégations et les touristes dans les meilleures conditions pour leur offrir une expérience unique de la France », a notamment lancé le président de la Confédération des Acteurs du Tourisme, secteur qui devrait profiter de 3,5 Mrds d’€ de retombées. Mais notons aussi que les villes concernées risquent d’être boudées par les touristes habituels, fuyant la foule et les prix exorbitants. Espérons qu’ils décaleront juste leurs vacances et n’iront pas voir ailleurs.

En prévision de ces Jeux, verrons-nous naître des concepts liés au sport, à l’instar de Liife qui vient de remporter le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce ? Et vous, allez-vous vous préparer à accueillir le « touriste sportif » ? Adapterez-vous votre offre à ses attentes, envies et habitudes particulières ? Ces Jeux seront peut-être aussi l’occasion de booster votre notoriété et de conquérir de nouveaux clients à travers le monde. Je pense plutôt que vous gardez à l’esprit, comme nous, que tout ça n’est que dans 7 ans, que ça ne durera que 2 semaines... et qu’il se passera bien d’autres choses d’ici là !

Une autre actualité récente prouve que l’on n’est pas à l’abri de surprises, bonnes ou mauvaises : les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été dévastées par l'ouragan meurtrier Irma, à quelques mois de la saison touristique. Les quelque 200 restaurants de Saint-Martin sont sans doute à reconstruire, 95 % de l’île ayant été balayée. Des centaines de salariés du secteur se retrouvent au chômage. Les syndicats de la RHF ont exprimé leur empathie et sollicité une aide pour les professionnels. « Nous restons mobilisés pour les aider », ont-ils lancé.

Quelle que soit l’actualité nationale, la plupart d’entre vous travaille de la même manière, au quotidien, pour maintenir et développer les affaires. Comme toujours, nous vous accompagnons par nos informations, nos interviews de passionnés et nos dossiers transversaux, comme celui de ce numéro, consacré aux façons de déployer son réseau.

Anthony THIRIET


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel