B.R.A Tendance Restauration - 376 - Octobre 2016

Le café et son univers DR

Le café et son univers

Patrons, caféinez vos offres !


Le café garde la cote et s’inscrit même dans la modernité. État des lieux et présentation de nouveautés permettant d’améliorer votre offre.

Par Anthony Thiriet et Julien Guibet

Le café a un usage social : sa chaleur réconforte, sa caféine réveille et il est vecteur d’échanges et de partage. Il détient une place majeure en France, son nom étant même attribué aux bistros de quartier. Les touristes admirent le concept unique de « café parisien ». Partout dans l’Hexagone, ce produit nous accompagne toute la journée : le matin sur le zinc, avec une viennoiserie ; à midi à table, dans une formule ; l’après-midi en salon de thé…
Que ce soit sur les endroits, les manières ou les recettes, les habitudes concernant le café évoluent. L’arôme fort et corsé de l’expresso a longtemps été la note finale de la plupart des repas au restaurant. Depuis une dizaine d’années, il est souvent accompagné de mignardises, en format Café gourmand. Servie à toutes les sauces, cette formule est toujours gagnante, puisque ses ventes étaient encore en hausse en 2015.
Le café est donc globalement en forme, et même plus moderne que jamais. Hier de grandes enseignes snacking s’en emparaient pour créer des espaces dédiés, aujourd’hui les coffee shops se développent dans toute la France, séduisant une clientèle plus jeune grâce à d’originales créations chaudes et froides. Le succès de ces lieux traduit l’envie du client de se voir proposer une carte plus large qu’autrefois. Quelques artifices bien trouvés et une goutte de lait suffisent souvent à leur faire plaisir et accepter des tarifs plus élevés.

Nouveautés adaptées
Face à toutes ces évolutions, les industriels ne cessent d’innover. Nous avons retenu plusieurs nouveautés dédiées aux CHR. Le groupe JDE a par exemple lancé une nouvelle gamme L’OR Sélection Professionnelle. Lavazza France, qui poursuit sa stratégie d’acquisitions de torréfacteurs, développe son offre qualitative et ses produits complémentaires, avec notamment une nouvelle machine. Nespresso lance 2 nouvelles capsules pour les professionnels, arômes vanille et caramel.
Enfin, Cimbali continue d’accompagner le marché en proposant 2 nouvelles machines, dont une manuelle. « Globalement, la tendance se porte vers le service façon barista. Les clients veulent que quelqu’un fasse leur café de manière traditionnelle et puisse en parler, voire leur proposer des créations », précise Rachid Meniri, directeur grands comptes chez Cimbali.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel