B.R.A Tendance Restauration - 384 - Août/Septembre 2017

Anthony THIRIET © T. Samuel

Une vivacité... fragile


Cet été, en une semaine, 2 des 6 concepts que nous avons primés en mars, Le Bar à Crêpes à Tarbes et Arsène à Paris, ont fermé leurs portes. Quelques mois plus tôt, leurs fondateurs annonçaient pourtant de bons résultats et des projets prometteurs. C’est une première en 10 ans. Des charges trop lourdes et une fréquentation en baisse seraient à l'origine de ces décisions. L’originalité n’aurait-elle plus sa place dans le secteur en France ? L'harmonisation du paysage s'accélérerait-elle ?

Sur notre page Facebook, Fred Quercia, restaurateur dans la Drôme, accuse le « client schizophrène qui veut des nouveaux concepts mais pas trop, veut manger local mais pas trop et prône le healthy mais fait tourner les chaînes ». Pour Romain Baffert, « des actions marketing et de contrôle-qualité pourraient en sauver plus d'un ». L’ensemble du secteur s’émeut et s’interroge face aux fermetures qui se multiplient et s’affichent sur les réseaux sociaux.

Heureusement, notre magazine est rempli d’informations prouvant la vivacité du secteur : Steak’n Shake se développe, Carl’s Jr. arrive en France, Pomme de Pain poursuit son repositionnement, Courtepaille s’impose dans l’hôtellerie, Big Mamma étend son empire et Persillé s’exporte. Et de nouveaux concepts continuent de naître, ici et là : Maison Aleph, Juicerie et Yafo à Paris, Brut Butcher près de Lyon, Zinc à Flo à Chalon, la néo-trattoria Di Voglia à Saint-Étienne ou encore Surf Wave Café, qui annonce sa duplication à Perpignan...

Souhaitons du succès à tous ces acteurs, malgré le contexte fragile. Peut-être doivent-ils s’inspirer du conseil de notre invité, Mathieu Bucher, propriétaire de 4 Maisons renommées : « Ne pas oublier que l’objectif principal de notre métier, c’est de faire plaisir. » La réussite passe aussi, aujourd’hui, par le matériel, comme l’explique notre expert du mois, Cyril Giordano, fondateur de Biochef à Aix. Pensez, en outre, à vous faire conseiller avant de vous lancer dans un projet. Les salons professionnels sont de bonnes opportunités pour cela, les prochains étant Serbotel à Nantes et Gourm’est à Metz.
Et continuez, bien entendu, de lire notre magazine qui vous informe, chaque mois, sur l’évolution du secteur dans notre pays... et parfois même ailleurs ! Cette année, direction le Portugal !

Anthony THIRIET


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel