04-04-2017

Lancement du Panorama B.R.A. : un bilan positif et de belles rencontres professionnelles


B.R.A. Tendances Restauration a lancé, mardi 4 avril 2017, son Panorama 2016 de la restauration commerciale groupée et chaînée. Pour l’occasion, le magazine professionnel et Food Service Vision ont organisé une matinée de conférence sur les Champs-Élysées à Paris. Cet événement professionnel a suscité l’enthousiasme et l’intérêt du public composé d’une cinquantaine de dirigeants et d’acteurs du secteur.
Anthony Thiriet, rédacteur en chef de B.R.A., a présenté les chiffres de l’année, en dressant cette brève conclusion : « Sur l’ensemble des 220 groupes répertoriés, représentant quelque 13 740 restaurants et bars, le bilan est positif pour l’année 2016. Mais il existe de grandes disparités entre les acteurs, que vous pourrez découvrir dans nos tableaux. » Le CA HT sous enseigne a globalement augmenté de 3,3 % en 2016, alors que la progression n’était que de 2,5 % en 2015. François Blouin, dirigeant-fondateur du cabinet Food Service Vision, a présenté des évolutions sur 5 ans. Il a notamment déclaré que « la reprise se confirme d’année en année dans la restauration organisée, avec + 16,4 % de CA depuis 2011 ».

2 tables rondes professionnelles
Les invités ont également pu profiter de 2 tables rondes sur le secteur. La première s’est concentrée sur le marché et les stratégies de développement. Bruno Bourrigault, directeur associé de Speed Burger a noté l’importance de son système de livraison en interne, 90 % de son CA étant réalisé par la livraison. Il a aussi souligné «  des problèmes de concurrences déloyales causées par les prestataires de la livraison, apparus depuis quelques années ». Arnaud Fillion, directeur du développement de FHB Food a quant à lui présenté la stratégie de son groupe multi-marques qui développe des enseignes mono-produit Takos King. « Entre 200 et 250 jeunes faisaient la queue 2h avant l’ouverture de notre dernier magasin à Nancy », a-t-il lancé. Karim Soleilhavoup, directeur du développement de Courtepaille, a annoncé son ambition d’ouvrir 15 restaurants par an, en précisant que 4 différents formats ont été imaginés : « Nous cherchons aujourd’hui à varier les types de lieux et de formats afin de suivre au mieux les nouveaux flux du secteur. »
La 2e table ronde se concentrait davantage sur les tendances montantes. Luca Gasparotti, directeur des opérations retail et restaurant de Illy Café, a expliqué la stratégie de diversification de l’entreprise : « Nos nouveaux formats proposent davantage de salé aux heures de repas et une large offre de sucré tout au long de la journée. » Philippe Lapidus, directeur général finances de Merci Jérôme, a présenté son positionnement en fast casual avant d’expliquer le choix de son groupe de lancer une enseigne de boulangerie, « un segment où tout peut être réinventé ». C’est Parisouk Vongprachanh, fondateur et dirigeant de Thaï at Home, qui a clôturé ces tables rondes, en soulignant l’émergence de la gastronomie asiatique en France. « Nous nous différencions nettement de la cuisine chinoise et vietnamienne. Notre offre mise beaucoup sur l’authenticité et nous faisons tout minute, avec des produits frais », a-t-il lancé.

> Pour recevoir le Panorama B.R.A. 2016, contactez Opens window for sending emailabo@lechef.com (4 €) ou sélectionnez la première offre (exclusive, 17 € le numéro spécial + 6 mois d’abonnement) sur Opens external link in new windowhttp://www.bra-tendances-restauration.com/inscription-abonnement/


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel