B.R.A Tendance Restauration - 381 - Avril 2017

Anthony THIRIET © T. Samuel

Mieux vaut être seul ou bien accompagné ?


À écouter certains experts, d’années en années, la restauration indépendante perd un peu de chiffre d’affaires en France. Le cabinet Gira Conseil indiquait pourtant, en 2016, que les indépendants retrouvaient (enfin) une croissance positive. Ce marché est difficile à comprendre, et les résultats sont  très hétérogènes d’un établissement à l’autre... Mais étant donné les fermetures qui s’enchaînent ici et là, on peut rester sceptiques sur la santé de la restauration indépendante.

La faute à qui ? Aux chaînes qui ne cessent de reprendre des emplacements aux coins des rues de nos petites et grandes villes ! Notre Panorama B.R.A. annonce en effet, à nouveau, une forte croissance des parcs pour les chaînes : + 4 %, et même + 10 % sans les Leaders. Les chaînes s’imposent donc dans notre paysage, mais elles présentent, elles aussi, des résultats variés : sur les 220 groupes recensés dans nos tableaux, seuls 149 ont gagné du chiffre d’affaires en 2016. 1 réseau sur 3 voit donc son CA s’amoindrir ; en partie délibérément, dans le cadre de restructurations ; mais aussi, parfois, par manque d’attractivité et de fréquentation, ou suite à de grandes erreurs managériales.

Finalement, que faire ? Rejoindre une chaîne pour profiter de sa notoriété et de ses performances, au risque de partager, plus tard, ses difficultés ? Ou rester indépendant, à gérer son affaire comme un restaurant de quartier, à se focaliser sur son offre et son service, sans avoir de comptes à rendre à des franchiseurs ? Il m’est impossible de répondre à cette question à votre place, tellement une multitude de paramètres doivent être pris en compte. Mais la lecture de notre dossier exceptionnel vous fera peut-être pencher, finalement, pour l’une ou l’autre des chaînes qui s’affirment.

Anthony THIRIET


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel