B.R.A Tendance Restauration - 380 - Mars 2017

Anthony THIRIET © T. Samuel

Sortie du tunnel ?


« 2016 : le marché de la restauration hors domicile sort du tunnel », a lancé The NPD Group, dans une étude publiée le 20 janvier. Le cabinet annonce un retour de la croissance après 3 ans de recul et parle même de « la meilleure performance depuis 2012 », avec + 0,7 % en dépenses(1). Selon lui, la fréquentation aurait gagné 0,4 % et la dépense moyenne 0,3 %. Voilà de quoi nous enthousiasmer !

Sauf qu’un mois plus tard, CHD Expert a dressé à son tour un bilan 2016... bien plus mitigé ! « Une année compliquée pour la restauration », titre ce cabinet, pour qui la conjoncture et les attentats ont « continué à impacter l’activité des opérateurs ». Il parle d’une baisse d’activité globale de 1,3 %, du ticket moyen chez 38 % des restaurateurs et de la fréquentation chez 32 % d’entre eux. Même les opérateurs du snacking – segment faisant l’objet d’un dossier dans ce numéro – seraient près de 50 % à trouver que 2016 fut moins bonne que 2015.  

Que penser face à ces bilans aux tonalités différentes ? Comment s’est concrètement comporté le secteur ? Quels acteurs et types de restauration ont su progresser ? Notre prochain numéro, à paraître en avril, dressera comme chaque année un Panorama complet de la situation, qui permettra à chacun d’analyser plus finement cette année 2016 atypique.

D’ici là, reprenons un bol de positivisme : les deux cabinets précités, et globalement tous les experts et acteurs du marché, envisagent en effet une vraie reprise pour 2017. Parmi les piliers de croissance évoqués se trouve la livraison, mais aussi le digital qui peine encore à s’imposer mais représente de belles opportunités avec les Millenials. Dans une étude à paraître sur cette génération (2), Food Service Vision confirme que le digital continue de bouleverser le marché, notamment quand 2 consommateurs sur 3 postent désormais un avis sur les établissements qu’ils fréquentent et 3 sur 4 consultent Internet avant de choisir son lieu de restauration rapide. Pour ce cabinet, « les facteurs clés de succès se situent désormais autant dans le point de vente qu’à l’extérieur, via l’activation digitale ». Pensez-y !

(1) cumul à fin novembre 2016
(2) Etude Millenials Food Service Vision réalisée on-line en nov. 2016 auprès de 1000 consommateurs français de 18-35 ans.


Anthony THIRIET


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel