B.R.A Tendance Restauration - 378 - Décembre 2016

Produits, matériels, décoration, rencontres… EH16 a tenu toutes ses promesses. © A. Thiriet

EquipHotel 2016

105 511 professionnels réunis


Les innovations, le business et les tendances se sont retrouvés sur EquipHotel. 105 511 professionnels ont visité ce salon, du 6 au 10 novembre, pour aller à la rencontre des quelque 1 600 exposants. De grands événements ont fédéré la profession.

Par Sylvain Pagure

« Une fois encore, EquipHotel a proposé une offre transversale et qualitative en un seul lieu. Ce salon continue d’accompagner les professionnels pour leur apporter des solutions concrètes et génératrices de business. » C’est le bilan que dressait Boris Provost, nouveau directeur de l’événement, au lendemain de l’édition 2016. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 600 exposants, dont 35 % d’internationaux, sur 45 000 m², avec 350 innovations déclarées ; plus de 105 000 visiteurs, dont 19 % d’internationaux originaires de 130 pays différents. 35 % des visiteurs avaient un projet d’achat d’équipement et le salon a accueilli 250 Top Acheteurs. « Les exposants et les visiteurs sont globalement satisfaits en termes de business. Ce fut une très belle édition, malgré le contexte dégradé en France », poursuit le directeur d’EquipHotel.Au cœur du salon, Transgourmet avait réuni ses partenaires dans un grand village alimentaire baptisé l’Espace T. Plus de 85 exposants et 300 marques étaient rassemblés autour de 2 axes forts : l’excellence & la qualité des produits, et l’avant-gardisme & le digital.

Tendances et expertises
EH 2016 a aussi montré un condensé de tendances et d’expertises à travers une centaine de concours, ateliers-démos et conférences. STUDIO16 présentait et décryptait les grandes évolutions de l’hôtellerie-restauration sur 3 000 m². Le BAR a accueilli 19 animations et le Studio Flair 18 démonstrations et 6 ateliers d’initiations. Le championnat de France de Flair Bartending a été remporté par Jeoffrey Verquin, suivi sur podium par Sylvain Glatigny et Nicolas Casas. Le développement durable n’a pas été oublié, grâce notamment aux Lauriers Ecorismo (voir L’écoresponsabilité récompensée par les Lauriers Ecorismo). Récompensé par ce prix, Enodis dresse un excellent bilan de sa participation à EH, par la voix de son directeur commercial Philippe Houpert : « EquipHotel 2016 a été un très beau salon avec beaucoup de contacts de bureaux d’études. Il fut pour nous l’occasion de mettre en avant toutes nos innovations en un lieu facile d’accès. Nos objectifs de vente ont été atteints et remplis ! »

Déjà du rebooking
Boris Provost donne déjà rendez-vous à tous pour le prochain salon EquipHotel qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2018, au même endroit. « Ce sera l’édition des enjeux car nous faisons évoluer le plan et nous pourrons profiter d’un nouvel ­auditorium pour les animations et rassemblements de la profession. » Le directeur du salon précise que les réservations sont déjà ouvertes et que « certaines entreprises ont déjà rebooké sur site ». Il a 2 ans pour « convaincre da­van­­tage d’exposants et de visiteurs internatio­naux », une mission qu’il va prendre à cœur. Entre-temps, la marque sera présente sous une autre forme, à Cannes, les 26 et 27 octobre 2017 : une grande rencontre professionnelle nommée EH Business Club.

Save the date !


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel